Notre gîte se situe aux abords d’un magnifique réseau de chemins sécurisés et de pistes cyclables dont les « RAVeL« , ces anciennes voies de chemin de fer réhabilitées et une association a collecté tous les tracés pour de fabuleuse promenade dans notre beau condroz: « Rando Condroz« .

Une des caractéristiques principales du réseau est son autonomie physique par rapport aux autres réseaux routiers. Mis à part les différents croisements, les intinéraires sont en effet en site propre, hors de toute circulation motorisée.

 

1. Les RAVELS

www.ravel.wallonie.be

Le Ravel 1 Est de Namur à Huy et de Huy à Liège ainsi que la ligne  126 de Huy à Ciney et 127 Huy-Hannut vous mèneront dans des coins superbes du Condroz, sans l’effort des terribles montées comme le fameux « Mur de Huy » bien connu des amoureux de la petite Reine et de la « Flèche wallonne« .

Flèche wallonne

 Le Ravel 1 Est , de Namur à Huy et de Huy à Liège

namur huy             Huy Liege

 Les Lignes 126 Huy – Ciney et 127 Huy – Hannut 

Huy Ciney             Huy Hannut

 

 

2. Les Circuits de randonnées par rando condroz

http://www.sitytrail.com/m/lang-fr/viewer/?trailid=262099&Context=tourcondroz

 

Nos Vélos électriques:

Nous mettons à disposition de nos hôtes 2 vélos électriques Granville: la « Rolls » de l’e-bike.

Cela ne s’appelle plus faire du vélo…Cela devient comparable au plaisir de « la glisse sur route »!

Vous avez une autonomie de 70kms pour parcourir toutes les routes pittoresques du Condroz et de la Hesbaye. et profiter de notre situation idéale au coeur du réseau des Ravel

Location/vélo électrique:  25euros/jour  ou  8euros/heure. (Carte d’identité et caution demandée (300euros))

velo granville

 

VTT, vélos enfants, cycloroutes.

Cycloroutes, vélos toutes tailles, VTT: Sur demande.

Organisation préalable nécessaire. Possibilité de transport par remorque pour 15 vélos

3. Les GR: chemins de Grande randonnée GR 575/576

Ce nouveau sentier GR 575/576 – À travers le Condroz résulte du rapprochement entre le GR 575 – Tour du Condroz namurois et le GR 576 – Tour du Condroz liégeois. Les topoguides, épuisés, devaient être revus profondément avant d’être réédités. Il a paru préférable de les réunir et de tracer une grande boucle de 300 kilomètres dans cette région, parfois méconnue.

Dans une large mesure, les tracés anciens ont été maintenus, mais il a fallu, bien sûr, opérer quelques aménagements pour que les parcours se rejoignent ou pour éviter des sentiers récemment asphaltés.

Randonner dans le Condroz, c’est aller de découvertes en émerveillements. Parcourir des paysages équilibrés où « tiges » et « chavées » se succèdent harmonieusement.

Flâner dans des villages préservés, aux maisons en calcaire gris ou en pierre d’avoine, au beau volume, solide, sans lourdeur. Plusieurs, Mozet, Deigné, Celles, Crupet, sont d’ailleurs repris dans « Les plus beaux villages de Wallonie ». Découvrir des églises romanes parmi les plus belles et les plus attachantes de Wallonie, comme à Celles ou à Saint-Séverin.

Surprendre au creux d’un vallon, un château-ferme jaloux de sa tranquillité. En admirer d’autres, prestigieux ou chargés d’histoire, comme à Spontin, à Vervoz ou à Harzé.

Dans ce Condroz, essentiellement rural, aux paysages souvent ouverts, la randonnée n’est jamais difficile. Le long d’un champ, entre des prairies, à travers un bois, les chemins s’étirent, accueillants, et laissent le randonneur rêver ou méditer, aller de surprises en rencontres : c’est là, le charme de la balade.

Nous vous souhaitons de belles randonnées sur les sentiers enchanteurs du Condroz.

www.fredrando.be

http://fr.wikiloc.com/itineraires/randonnee/belgique/region-wallonne/huy 

 

4. Connaissez vous le « Geocaching »?

Ce sont ces ballades « chasse aux trésors » où vous vous baladez en cherchant des indices! Pour ne pas se « promener idiots »…;-)

Il y en a tout une série dans notre belle région. Enjoy!

www.geocaching.be