Le Vieux Huy

Ce nom est donné par les plans à rentrée du quartier. Par une pittoresque ruelle longeant l’hôtel de ville, on aboutit à une petite place plantée d’arbres, au charme discret mais combien séduisant: la Place Verte, entièrement restaurée en 2013.
L’église Saint-Mengold : sans doute après la Collégiale, l’édifice religieux le plus connu des Hutois : sa haute tour, de la fin du XVIe siècle, la signale à l’attention de qui parcourt la Cité ; de plus ses abords pittoresques continuent à charmer peintres et promeneurs ; naguère encore église paroissiale très fréquentée, le bâtiment est aujourd’hui un lieu d’exposition et de spectacles.
Cet édifice gothique du XV siècle, remanié au XIXe siècle, remplace un sanctuaire plus ancien. La base de la tour remonte au début du XIIIe siècle.
En face de Saint-Mengold, la Maison Juvénal (ancienne Maison Nokin) . Très intéressant exemple de l’architecture gothico-renaissance du XVIe siècle ; en forme de L, il est occupé dans l’angle intérieur par une tourelle-escalier semi-hexagonale ; son pignon offre encore le tracé des anciennes fenêtres à arc brisé. Un cordon mouluré souligne les étages; les linteaux s’ornent d’arcs en accolade. Le bâtiment abrite aujourd’hui une salle d’expositions, la Gale-
rie Juvénal.
Poursuivre par la rue Saint-Mengold.  L’ancien presbytère de St Mengold, Rue Saint-Mengold nr 5. Cette intéressante bâtisse, datée 1734-1758 par les ancrages de la façade fut construite en plusieurs phases sur un schéma inspiré de la Renaissance mosane.Sa cour ombragée s’inscrit mervellleusement dans l’environnement de Saint- Mengold.

Par la ruelle des Frères Mineurs, on arrive au Musée communal abrité dans l’ancien couvent des “Frères Mineurs” 

Cette jolie ruelle authentique, entourée de part et d’autre de hauts murs séculaires, conduit sous un “arvô”, construit sur voûte. Ce petit passage au dessus de la ruelle permettait jadis de passer de la maison du gouverneur au couvent, à l’abri des regards indiscrets.

Promenade au coeur de la vieille ville: cliquez sur ce lien pour voir votre itinéraire