Hotel de ville de Huy

HOTEL DE VILLE de Huy


Construit en 1765 et 1766, à l’initiative du Bourgmestre Barthélemy-Joseph Masson, l’Hôtel de Ville est l’œuvre de l’architecte et maître-maçon Jean-Gilles Jacob de Hermalle-sous-Huy.Le soubassement comprend notamment un vaste hall voûté d’arêtes. Par le perron extérieur garni d’une belle balustrade en fer forgé, on accède à l’avant-corps, composé de trois travées et surmonté d’un fronton triangulaire aux armes de la Ville. On remarquera dans cet édifice Louis XV, la toiture à la Mansard couronnée d’un campanile qui contient l’horloge et le carillon composé de 37 cloches dont deux qui sont datées de 1406.
L’intérieur se caractérise par une décoration Louis XV particulièrement sobre ; on remarquera dans la salle des mariages qui rassemble des vues anciennes de Huy, deux belles cheminées en marbre de Saint- Remy, ainsi que des stucs raffinés dus aux Moretti.
Dans le hall d’entrée, le tambour d’entrée(1714) en chêne sculpté est un remarquable vestige de la Maison du Coq, ancien Hôtel de Ville; la colonne qui traverse la cage d’escalier supporte le campanile.
Dans le hall sont exposées aussi une plaque commémorative de l’érection de l’Hôtel de Ville en 1766 et une statue de saint Michel, patron de l’ancienne corporation des Merciers.